Rb5 Vibration notre avis en Defender

Posté sur

Notre Avis sur le RB5 ouest de Vibraction en Defender fait en période de novembre. Une aventure captivante à travers des paysages fabuleux, ponctuée par des moments forts en émotion.

Tu dois tout d’abord savoir qu’on a fait le RB5 de Vibraction en sens inverse. Il n’y a pas eu de difficulté à le faire dans ce sens, on te donne notre avis complet en fin d’article. Il faut néanmoins bien noté sur la trace gps tous les sites de visites afin de ne pas en perdre une miette.

Attention si vous aussi vous voyagez avec votre toutou, il faut bien penser au vaccin anti-rabique valide à votre retour en France et le passeport européen indispensable en cas de contrôle.

Aller c’est parti embarque avec nous sur notre article dédié à notre avis sur le RB5 de Vibraction le tout bien sur en photo !

Les étapes


Tout à débuter au Pays Basque au milieu des Pottocks. Après avoir quitter saint Jean pied de port nous entrons directement en pleine nature pyrénéennes. Une joie pour nous d’enfin se retrouver à bivouaquer au milieu des montagnes avec un magnifique couché de soleil. 

Nous sommes ensuite parti en direction du désert des Bardenas. Nous avons modifié le trajet du rb5 pour prendre un peu plus de piste et parcourir profondément ce désert qui a été pratiquement que pour nous. On a adoré soulevé la poussière et admirer ses formations rocheuses du haut de celle ci.

Nous avons parcouru la negra, la blanca et el plano pendant 2 jours afin de profiter de l’atmosphère. 

Nous avons repris la route en direction des Mallos de Riglos où nous avons bivouaquer dans un lieu couper du monde en dessous des Mallos. On a pu admirer les vautours qui nous surplombaient tout en faisant attention à Pixie, elle est tellement petite qu’elle peut être prise pour un lapin. 

Sur notre parcours nous avons découvert la majestueuse ruines Castillo de Loare. 

Pour enfin arriver au milieu des imposantes Peñas de Riglos. 

Notre avis

La piste du RB5 offre une expérience principalement plaisante, bien que parfois parsemée de sections très difficiles. Malgré ces embûches, nous avons relevé le défi avec succès.


Initialement, notre plan était de consacrer 10 jours complets à l’exploration intégrale du RB5. Cependant, notre itinéraire a pris une tournure différente. Nous conduisant à passer plus de 10 jours à parcourir le RB5 Ouest. Une décision qui nous a permis de découvrir des territoires exceptionnels en prenant un peu plus de temps. Mais malgré cela l’échéance de la fin des vacances nous a conduits à une cadence de conduite un peu trop rapide à notre goût.

Nous avons réalisé que notre amour pour les paysages exigeait plus de temps sur la route. Nous aimons conduire 3h maximum, nous étions plus proche des 5h par jour. 

En regardant en arrière, si nous devions refaire cette aventure. Nous opterions pour un itinéraire plus détendu et prendrions davantage de jours de vacances. Afin d’explorer pleinement le RB5 ouest dans toute sa splendeur. Pouvoir faire des randonnées pédestres, visiter des lieux de vies et manger au restaurant quelques tapas bien typique. 

A mon sens il serait intéressant que les road book soit plutôt une moyenne d’heure de conduite plutôt qu’en nombre de jour. Cela permettrait à tous de pouvoir poser ses jours de congés en conséquences par rapport à son propre rythme de conduite. Nous estimons ce road book avec les extensions que nous avons rajouté dans les Bardenas à une 60h de routes. 

Ce que nous avons adoré c’est la diversité des paysages et les nombreuses vues fabuleuses. La qualité du road book que ce soit la trace gps ou bien le support papier. Le support papier est vraiment une mine d’information. Tu peux préparer tes visites tout autour du tracer. Ça nous permet vraiment de se plonger dans le voyage avant d’y être. Nous nous sommes moins servi des indications de route car nous avons pris dans le sens ouest est mais nous ne nous sommes jamais perdu. Les variantes sont très bien expliquées. En tout cas on félicite grandement l’équipe de Vibraction !!!

Ce que nous avons moins aimé c’est le manque de vie sur le roadbook dans la traversée des villages. Pas de petits commerces ouverts, pas de restaurant ou de bar pour une pause tapas en cette période de novembre. Nous avons du rejoindre une grosse zone commerciale à 60 km de la piste. Car nous ne trouvions pas de boulangerie, légumes et viandes. À refaire je reprendrais entièrement la trace sur Gaia. J’ajouterais à l’avance les commerces, restaurants, bars ouvert quitte à faire un roadbook encore plus long.

Les petits plus

N’hésite pas à parcourir notre blog pour des idées voyages. On espère que ça te donne autant envie de voyager que nous d’y retourner quand on écrit nos articles !

On a le plaisir aussi de te partager notre première vidéo sur Youtube. N’hésite pas à t’abonner et à nous faire des retours ça sera un plaisir d’échanger avec toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *