Road trip en France en Defender

Posté sur

Road trip en France avec notre Defender 130 tout aménagé, si tu ne connais pas notre véhicule voici la présentation. Pour ce road trip en France nous avons effectué plus de routes que de pistes avec notre Defender mais l’aventure ne se limite pas qu’aux chemins tout-terrain.

Voyager en road trip est une passion qui prend de nombreuses formes, et notre Defender 130 en est la preuve et cette fois ci ça sera en France. Alors que nous adorons l’excitation du off-road, nous avons également découvert une toute nouvelle dimension de l’aventure en utilisant notre Defender en mode camping-car. L’exploration et les road trip en France ou ailleurs ne connaissent pas de limites, que ce soit sur la route ou hors des sentiers battus avec notre Defender. Notre Defender est notre passeport vers la liberté.

Découvrez comment il nous offre le meilleur des deux mondes : le confort et la polyvalence pour des aventures inoubliables. Mais aussi notre retour sur ce mode de voyage sur les routes bitumées.

Étape 1  Saint Genis

Nous passons la nuit et la journée au Plan d’eau du Riou, on découvre une jolie air de camping car qui accepte pour seulement 24h gratuitement les voyageurs. Du coup on déplie le store et on se pose devant ce beau plan d’eau.

Étape 2 Feurs

Lors de notre arrêt le long de la Loire à Feurs, nous avons découvert la nature dans toute sa quiétude. Les chants des oiseaux ont accompagné notre coucher et notre réveil. En prime, nous avons assisté a un magnifique coucher de soleil. Ce fut un moment d’une grande sérénité, parfait pour recharger nos batteries, et faire le plein de silence au son de la nature.

Étape 3 Marcenat

Notre halte le long de l’Allier a été encore une fois une immersion totale dans la nature. Nichés près de cette belle rivière, nous avons trouvé un endroit pour passer la nuit. La proximité de la piste cyclable nous a permis d’explorer les berges de l’Allier jusqu’à Vichy, découvrant ainsi la beauté de cette région au rythme du float wheel.

Étape 4 Dun sur Auron

Une pause bien méritée de deux jours au camping municipal de Dun-sur-Auron s’est révélée être une expérience très relaxante. À seulement 7€ la nuit avec Pixie à nos côtés, nous avons pu profiter d’une bonne douche chaude et d’un emplacement tranquille le long du canal. Les balades avec Pixie étaient un régal, et nous avons découvert l’huilerie de Dun-sur-Auron, qui perpétue les méthodes traditionnelles. Nous sommes repartis avec quatre huiles : noix, noisette, sésame et cacahuète, toutes présentées par un passionné.

Étape 5 Neung-sur-Beuvron

Notre halte à Neung-sur-Beuvron, sur une aire de camping-car gratuite près d’un étang, avait tout pour être parfaite, jusqu’à ce que l’orage éclate. Une pluie torrentielle s’est abattue sur nous, mettant à rude épreuve notre toile de tente que nous trouvons vraiment de qualité moyenne.

Étape 6 Orléans

Notre visite au Festival de la Loire à Orléans fut une agréable surprise. Cette ville que nous ne connaissions pas s’est révélée magnifique, notamment avec sa superbe cathédrale et sa statue emblématique de Jeanne d’Arc.

Explorer Orléans pendant le festival a été un vrai régal, avec la ville qui s’anime grâce à de nombreux stands locaux. La cerise sur le gâteau a été le magnifique feu d’artifice du samedi soir. On te recommande vivement la visite !

Étape 7 Saumur

Notre arrêt à Saumur, réputée pour son vin pétillant et son superbe château, a été une expérience reposante par le calme de ses bords de Loire.

Étape 8 Frossay

Notre bivouac à Frossay a été une belle rencontre avec Hugo, propriétaire d’un Toyota tout préparé, il nous a recommandé un superbe endroit pour passer la nuit et nous promener le long du Canal de la Martinière, un bras de la Loire. C’était une halte reposantes, entourée par le chant des oiseaux et les sauts des poissons dans l’eau.

Le lendemain Hugo et son père sont revenus nous voir en nous présentant la rénovation de Hugo un ancien camion militaire. On c’est donné rendez vous l’année prochaine au salon de Valloire !

Étape 9 Ile de Ré

Notre découverte de l’île de Ré a révélé son magnifique côté sauvage, ses marais et son beau phare des Baleines. Cependant, nous avons passé une nuit difficile dans un camping au prix exorbitant à la flotte en Ré en raison du trafic routier constant. Le lendemain, nous avons trouvé refuge dans une aire de camping-car au prix exorbitant près du Phare des Baleines, un endroit beaucoup plus tranquille.

Malheureusement, notre enthousiasme a été un peu terni par l’afflux de touristes alors que nous sommes en dehors des vacances scolaires. Nous nous sommes consolés au célèbre glacier La Martinière qu’on te recommande.

Notre expérience à l’île de Ré s’est révélée mitigée, en grande partie en raison du nombre élevé de touristes et des coûts élevés des repas et des nuits d’hébergement.

Étape 10 Ile d’Oleron

Nous sommes tombés amoureux de l’île d’Oléron. C’est un endroit incroyablement tranquille, avec des villages charmants à taille humaine et de superbes espaces naturels à explorer. C’est un paradis pour la trottinette et le float wheels, offrant le mélange parfait de détente et de découverte.

Notre repas à Saint-Denis-d’Oléron à la Fleur de Thym, avec vue sur le port, était tout simplement superbe. L’ambiance maritime, les bateaux qui dansent doucement sur l’eau, et le délicieux festin devant nous ont créé une expérience inoubliable. Chaque plat était une explosion de saveurs, mettant en valeur les délices de la mer fraîchement pêchés.

Notre balade jusqu’au phare de Chassiron sous le début de la tempête a ajouté une touche de charme unique à cette île. Les vagues tumultueuses se brisant contre les rochers, le vent soufflant fort, tout cela a rendu notre escapade encore plus vivifiante.

La promenade au Château d’Oléron était une expérience apaisante. Cette ville fortifiée dégage une tranquillité particulière. Les remparts sont ouverts 24h/24, permettant une exploration libre à tout moment. Le quai des artistes apporte une explosion de couleurs, ajoutant une touche de beauté à cet endroit déjà enchanteur.

Étape 11 la Dune du Pilat

Notre visite à la Dune du Pilat a été mitigé. Avant de gravir cette majestueuse Dune, nous avons dû improviser un bivouac sur un parking, car il était difficile de trouver un camping ou un emplacement abordable, même en cette période. Cela a légèrement perturbé nos plans, car nous sommes restés qu’une seule journée de ce fait.

Nous avons gravi la Dune du Pilat avec Pixie, qui a adorer se rouler dans le sable. La vue est magnifique malgré les incendies récents.

Étape 12 Saint Jean de Luz

Saint-Jean-de-Luz, ville côtière de la côte basque, nous a séduit par son architecture basque pittoresque. Les ruelles étroites abondent en bâtiments rouges et blancs aux volets rouge. On a craqué pour quelques affiches à la boutique cadre image sur le thème du surf au pays basque. On peux même commander sur internet pour sur on y passera commande très bientôt pour décorer encore plus notre intérieur.

Pour couronner la journée, nous avons savouré un bon repas chez Théo. La cuisine basque et espagnol était à l’honneur, avec des croquettes de jambon basque et son espuma et une joue de porc mitonnée au vin basque, suivis du fameux gâteau basque. Une expérience gastronomique authentique et vraiment délicieuse.

Etape 13 Espelette

Une perle basque, a comblé nos papilles. À la boutique Ttipia, nous avons déniché le fameux piment d’Espelette sous toutes ses formes. Les vendeuses adorables nous ont gâtés avec une dégustation généreuse. Nos sacs sont pleins de trésors épicés pour la route.

C’était aussi l’occasion de visiter ce joli petit village typiquement basque.

Etape 14 Saint Jean pied de port

Dernière étape de notre road trip en France, nous séjournons deux nuits au camping municipal. Saint-Jean-Pied-de-Port est une petite ville nichée dans les Pyrénées-Atlantiques, célèbre pour son étape sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le camping municipal offre un refuge confortable et proche de la vieille ville, les installations sont vieillissante mais bien entretenues et pour 12€ la nuit avec Pixie.

La vieille ville est un véritable trésor historique avec ses ruelles pavées et ses maisons à volet rouge.

Notre retour sur ce road-trip

Notre road trip à travers la France a été une superbe aventure, et nous avons choisi de suivre les petites routes départementales pour découvrir la beauté authentique du notre pays. Parmi les moments marquants de notre voyage, les bords de la Loire se démarquent particulièrement. Cette rivière sauvage et naturelle offre des paysages splendides, parfaits pour les amateurs de nature.

Orléans s’est révélée être une agréable surprise. L’ambiance festive de la ville a ajouté une touche de vivacité à notre voyage. Les rues animées, les cafés pittoresques, et l’histoire riche de la ville ont contribué à en faire un arrêt mémorable.

L’île d’Oléron a été un véritable coup de cœur. Les superbes pistes cyclables nous ont permis de découvrir l’île à notre rythme, tandis que les villages authentiques nous ont fait ressentir la quiétude des habitants locaux. Nous sommes impatients d’y retourner pour explorer davantage.

Cependant, l’île de Ré, la Dune du Pilat et la côte basque, nous ont laissés un peu mitigés malgré des paysages à couper le souffle, mais les prix élevés ont été un choc. Les hébergements coûtent au minimum 35€ la nuit, et le bivouac est risqué. Malgré cela, la beauté des lieux reste indéniable, mais il est important d’être conscient des coûts potentiels.

Notre road trip nous a permis de vivre des expériences uniques et de découvrir la diversité de la France du centre et de l’ouest, entre sa nature sauvage, ses villes festives, sa gastronomie et ses coûts parfois trop élevés.