voyage 4x4 Italie Defender

Voyage 4×4 France Italie en Defender


Bienvenue sur notre article dédié à notre voyage en 4×4 à travers les Alpes en France et en Italie, accompagnés de notre Defender 130 ! Découvres notre voyage en Defender, notre itinéraire 4×4, nos endroits préférés pour explorer la France et l’Italie à travers les anciennes pistes militaires.

Si tu nous découvres, on voyage avec notre 4×4 Defender 130 et sa cellule Modulidea.

Non est ravie de t’annoncer que notre premier voyage 4×4 longue durée s’est déroulé à la perfection avec notre Defender ! Nous sommes impatients de partager davantage de voyage avec notre 4×4 Defender. Restez connectés pour en savoir plus !

Formalités administratives pour notre Pixie :

Pour que son séjour soit en règle. Il faut bien penser à emmener :

  •  le passeport européen
  • le carnet de vaccinations
  • le certificat d’identification (identification par puce électronique ou tatouage lisible réalisé avant le 3 juillet 2011).

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour entrer en Italie. Penses à anticiper ton retour en France : la vaccination antirabique doit être valable jusqu’à ton retour.

Étape 1 – Isola en France :

Notre voyage commence à Isola, où nous sommes accueillis par les montagnes du Mercantour. Après une matinée de conduite à bord de notre Defender. Nous avons fait une pause repas au bord de l’eau.

La suite de notre périple nous a conduits à la Vacherie de Chastillon. On a acheté de délicieux produits locaux. Une bonne raclette avec la tome de la ferme et la charcuterie italienne. Si comme moi tu es adepte de la truffe alors aucune hésitation sur le jambon blanc à la truffe !!!

Pour finir cette journée, on a exploré le fort au col de la Lombarde. Il offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Une belle balade qui a permis à Pixie de se dégourdir les pattes.

Étape 2 – Val d’Oronaye :

Les paysages enchanteurs du Val d’Oronaye nous ont tout simplement époustouflés ! La soirée à la lueur des bougies nous a plongé dans une superbe ambiance sous les yeux d’envie de Pixie.

Pendant la nuit, la montagne nous a réservé une petite tempête. Heureusement, notre toit popup a géré la situation. On a passé une nuit confortable malgré les rafales de vents et de pluie.

Étape 3 – Sampeyre :

On a pris la route forestière pour profiter de la fraîcheur en chemin et de l’odeur des sous bois.

 

Étape 4 – Sangle :

Ce petit village du Piémont italien, nous a immédiatement charmés avec ses toits en ardoise qui donnent un charme authentique. Nous avons fait une halte pour remplir nos réserves d’eau à la fontaine locale dans ce lieu plein de caractère.

Étape 5 – Pramollo :

Poursuivant notre périple sur les routes forestières, nous avons eu la chance de visiter une charmante fromagerie locale. Là-bas, nous avons été séduits par la diversité de fromages proposée. Le choix était si difficile qu’on a fini par acheter un morceau de chaque pour seulement 12€ le kilo.

Pour une pause sportive, nous avons emmené notre Pixie en balade au col de Lazzara. Une randonnée de 10km qui c’est fini en course avant de se prendre un orage.

Le soir, nous avons déguster une planche apéritive délicieuse, sous un magnifique coucher de soleil.

Étape 6 – Sestrière :

L’ascension du col de l’Assietta a été une aventure palpitante. On a commencé l’ascension avec une pause déjeuner avec de délicieuses pâtes italiennes fraîches . Les montagnes s’étendaient à perte de vue et chaque virage était encore plus magique que l’autre.

En chemin, nous avons croisé de nombreux motards très habile, partageant notre passion pour l’aventure. La piste sinueuse mais accessible et les points de vue panoramiques étaient tout simplement magnifiques.

Notre Defender, avec sa cellule, a géré les chemins escarpés avec aisance. Par contre parfois, l’impatience de certains nous a mis dans des positions délicates. Certaines personnes ont cherché à forcer les passages au lieu d’attendre aux endroits appropriés 😤.

Étape 7 – Usseaux :

La descente du col de l’Assietta nous a réservé une expérience un peu angoissante lorsque le brouillard s’est soudainement installé. On a avancé avec prudence, nous avons été rappelés à quel point la météo peut changer rapidement en montagne. C’est pourquoi il est essentiel de commencer tôt le matin pour maximiser la sécurité et la visibilité.

Étape 8 – Salbertrand :

La traversée matinale du tunnel du Seguret à 7 heures nous a permis d’éviter les croisements avec des véhicules en sens inverse. Dans ce tunnel étroit, sans espace pour se croiser, la marche arrière est de mise. Même si Juju la maîtrise à la perfection on ne souhaitait pas tenté dans ce tunnel. Malgré les petits défis, notre petit-déjeuner à Jaffereau a été une récompense bien méritée. Le paysage magnifique qui s’offrait à nous a rendu notre réveil matinal magique. Parfois, les escapades matinales réservent les plus belles surprises. Cette expérience restera gravée dans nos mémoires et nous essayerons de renouveler l’expérience.

Étape 9 – Oulx :

À la descente de Jaffereau, nous avons eu l’occasion de visiter d’anciens forts militaires. Une plongée dans l’histoire, découvrant les vestiges de la défense italienne montagnarde.

Étape 10 – Bardonnèche :

L’ascension du col du Sommeiller a été un moment marquant de notre périple. Avant de nous attaquer à cette montée ardue, nous avons fait une halte à la cascade.

Cependant, l’ascension s’est avérée plus difficile que prévu. Les récents glissements de terrain à Bardonnèche cet été ont créé des conditions de route délicates. Nous avons choisi la prudence, reconnaissant notre besoin d’acquérir davantage d’expérience pour aborder de telles situations. Nous pensons à effectuer un stage de pilotage avec notre Defender et sa cellule. Si tu as des adresses n’hésitent pas à les mettre en commentaire.

Le soir, on a bivouaqué au bord de la rivière. On a cuisiné pour la première fois sur un feu de camp. On renouvellera très bientôt car j’ai acheté récemment le livre Cuisiner en plein-air ainsi que la plaque et le basero de Petromax.

Le lendemain, nous avons effectué une lessive à Bardonnèche, car même sur la route, les corvées sont incontournables. Puis, nous avons savouré un délicieux repas dans un restaurant situé à la frontière italienne, le Valle Stretta.

Étape 11 – Granon :

Lors de notre visite au charmant village de Granon, nous avons vécu une journée vraiment spéciale. Une randonnée sur les hauteurs nous a offert des panoramas fabuleux. Et en prime un coucher de soleil inoubliable.

Notre bivouac a été partagé par de nouvelles amies à Pixie : les marmottes !

Étape 12 – Valloire :

Nous nous sommes arrêtés près de la Valloirette pour une randonnée matinale à travers les magnifiques cascades. On a alterné marche et trempette des pieds et des pattes.

Le soir, on a savouré un super repas à La Poutre. Un restaurant réputé pour la Potence, une spécialité de viande flambée. Celle-ci est accompagné de pomme frite et d’un flan de légumes. Et bien sûr de sauces maison aux cèpes, au vin, au poivre et aux échalotes. Nous avons cédé à la tentation avec un dessert très gourmand.

Étape 13 – Briançon :

Une journée off-road entre amis. Puis une soirée réconfortante avec une délicieuse fondue au fromage de la Ferme du Galibier, dans les montagnes de Briançon. Une combinaison parfaite d’aventure et de saveurs pour une journée inoubliable.

Étape 14 – Crévoux :

En route vers le col du Parpaillon, un restaurant La petite fringale nous séduit avec ses délicieuses spécialités.

Avant l’ascension et la traversée du tunnel mythique, nous avons rencontré des vaches paissant en alpage, un paysage tellement magnifique.

Étape 15 – La Condamine-Châtelard :

Nous avons bivouaqué sous un ciel étoilé et préparé une délicieuse pela sur le feu de bois. Ensuite, une séance de cinéma en plein air nous a permis de regarder le mythique film Le Parrain. Une soirée parfaite entre copain.

Étape 16 – Jausiers :

Nous avons entrepris l’ascension du col de la Bonette, le plus élevé d’Europe accessible par la route goudronnée. Le temps, nous a offert des averses très forte, mais cela n’a pas entamé notre descente à la maison.


Chaque étape de ce road trip a été une aventure unique. Il nous laisse des souvenirs inoubliables de la France et de l’Italie. Si tu as des questions ou des interrogations, n’hésite pas à nous les poser. Notre voyage a été une source de découvertes et d’émotions, et nous serons ravis de partager notre expérience avec toi.


6 réponses à “Voyage 4×4 France Italie en Defender”

  1. Avatar de Gilles
    Gilles

    Bonjour à vous
    Merci pour ce beau compte rendu de votre périple dans les Alpes
    Cordialement
    Gilles

    1. Avatar de sobo

      Merci beaucoup Gilles ☺️

  2. Avatar de Paskal
    Paskal

    Merci de ce partage, très intéressant et attirant. à faire…
    belle continuation 👍👏
    pour le pilotage 4×4 une très bonne adresse d’un moniteur pro exemplaire : SDO situé à Bourg St Maurice, Eric Diaz.

    https://sdo-raids.fr/20-stages-pilotage

    1. Avatar de sobo

      Merci Paskal pour ce gentil retour et l’adresse de pilotage 👍

  3. Avatar de Gironella
    Gironella

    Bonjour
    Super périple qui donne vraiment envie..
    Pour le stage pilotage 4×4 je vous conseille Ecole de pilotage trois 2×1 4×4 à les Beaupinieres 86460 Availles Limouzine…Vincent Remblier est génial !.
    Nous avons fait une journée de formation avec un Hymer GCS.
    Bonne continuation sur les routes.

    1. Avatar de sobo

      Merci Valérie pour ce retour. Merci pour l’adresse de pilotage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *